Ford C-Max (2010–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.6 Ti-VCT essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 Ti-VCT
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6 litre avec technologie Ti-VCT
Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 (2010-2015) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. En France, elle est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est actuellement autorisée dans les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches administratives nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max Euro 5 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À partir du 01/2035, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2035.
En France
La Ford C-Max 1. 6 Ti-VCT Euro 5 est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises. Classée Crit'Air 2, elle peut circuler sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres métropoles concernées. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans le calendrier ZFE actuel. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.
Conclusions
La Ford C-Max 2010-2015 est un bon choix pour la circulation urbaine en France grâce à son statut Crit'Air 2. En Belgique, son utilisation sera limitée à partir de 2035 dans les grandes villes. Points forts : faible coût d'acquisition, consommation raisonnable. Point faible : restrictions futures en Belgique et absence de prime à la conversion.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VCT (Variable Camshaft Timing)